Ne pas oublier ceci avant de faire des travaux chez soi

Vous envisagez d'effectuer des travaux chez vous, qu'il s'agisse d'une rénovation, d'une extension ou d'une construction. Au fur et à mesure que votre idée se concrétisait, vous vous êtes sans doute aperçus du nombre de paramètres à prendre compte lorsqu'on souhaite faire des travaux. Si vous ne savez plus où donner de la tête ni par où commencer, cet article vous propose 2 points sur lesquels vous attarder avant de commencer quoi que ce soit.

A qui confier le chantier ?

Pour répondre à cette question, le mieux est de faire réaliser plusieurs devis à des sociétés concurrentes. 3 semble être le chiffre idéal pour choisir de manière éclairée. Plus ils seront détaillés, plus votre artisan témoignera de son sérieux. Si on vous demande rémunération contre le devis, passez votre chemin, la réalisation de ce document est complètement gratuite. Les professionnels voulant se faire payer cherchent en fait à augmenter leurs chances d'être choisis pour la réalisation des travaux. Dans certaines situations toutefois, il arrive qu'un professionnel honnête propose un devis payant, notamment en cas de déplacement et / ou d'études approfondies. Normalement, il vous avertira de ce « détail » avant d'établir le document. Vous ne perdez pas complètement cet argent car la société peut déduire le montant du devis du coût final des travaux. 

Comment être remboursé.e rapidement en cas de sinistres ?

En souscrivant auprès d'une assurance, avant le début des travaux, une assurance construction dommages-ouvrage. Celle-ci permet, en cas de sinistre, de percevoir rapidement le remboursement de la totalité des travaux de réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Cette assurance couvre les dommages nuisant à la solidité de votre logement (une toiture qui s'effondre, un mur sur lequel courent de nombreuses fissures…), et ceux qui vous empêchent d'habiter votre maison, nuisent gravement à son occupation, ou vous mettent en danger (des infiltrations d'eau, des insuffisances de chauffage…). Vous n'aurez pas à vous préoccuper des constructeurs, l'assureur se chargera lui-même du recours contre eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.