À quoi sert la journée mondiale sans tabac ?

Chaque année, lorsqu’arrive le 31 mai, la plupart des médias font des reportages sur la journée mondiale sans tabac. Elle permet de faire de la sensibilisation à propos des méfaits de la cigarette. Le 31 mai est une journée de plaidoyer.

La cigarette est une cause majeure de mortalité 

Selon de nombreux modèles prédictifs, fumer pourrait devenir la première cause de décès dans le monde entier. La cigarette pourrait tuer plus que les maladies les plus connues qu’elles soient chroniques ou non. Plus grave, le tabagisme tuerait plus que les suicides et les décès infantiles. Le tabagisme est très dangereux parce que les problèmes de santé n’apparaissent pas immédiatement. Ainsi, certains fumeurs ne développent des cancers ou des maladies respiratoires qu’une dizaine d’années après leur première cigarette. La cigarette tue annuellement 6 millions de personnes.

Aspirer des substances toxiques

Sur de nombreux sites Web, vous trouverez plus d’infos sur la journée mondiale sans tabac 2022 afin de mieux comprendre son intérêt. Souvenez-vous que chaque fois que vous inspirez une bouffée de votre cigarette, ce sont au moins 4 000 substances chimiques qui s’engouffrent dans vos voies respiratoires. Au moins 50 d’entre elles peuvent causer des formes de cancer. De plus, fumer diffuse ces substances toxiques sur les personnes autour qui ne fument pas.

La cigarette détruit l’environnement

D’une part, la culture du tabac est nuisible. Dans le monde, elle représente 4,3 hectares. Cette superficie représente aussi le volume déforesté pour planter du tabac. D’autre part, les mégots de cigarettes polluent durablement les sols. Ces mégots mettent des siècles à se dégrader.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.